Attention aux arnaques toujours plus créatives


Facebook Marketplace est une des plateformes les plus utilisées du web pour acheter ou vendre des articles. Comme tous les sites populaires, les arnaqueurs sont légion. De quoi redoubler de vigilance en ces périodes de fêtes.

La revente des cadeaux de Noël est un des secrets les moins bien gardés du web. Les utilisateurs se tournent logiquement vers des plateformes de référence comme Leboncoin ou Facebook Marketplace, qui sont aussi les plus touchées par les arnaques.

La créativité des arnaqueurs

Les escrocs ne sont jamais les mêmes, mais les arnaques se ressemblent sur Facebook Marketplace. Ainsi, il n’est pas rare de voir des vendeurs vendre des articles en affirmant qu’ils sont à l’étranger, dans l’armée ou indisponible. Ils précisent qu’ils utilisent eBay ou Amazon pour vendre et expédier l’article, mais demandent un acompte par transfert de fonds ou via des cartes prépayées pour eBay et Amazon. Les vendeurs en question disparaissent ensuite dans la nature.

Mais les acheteurs eux-mêmes sont aussi victimes d’arnaques. On ne compte plus les escroqueries utilisant des liens de phishing pour soutirer des informations sensibles et, in fine, de l’argent. Nous vous parlions par exemple de l’utilisation de plus en plus importante des QR Codes par les pirates pour gagner la confiance de leurs victimes.

En 2022, une enquête réalisée auprès de 1000 personnes en Angleterre révélait qu’une personne sur six avait déjà été victime d’une arnaque sur Facebook Marketplace. Selon le système de suivi des escroqueries du BBB (Better Business Bureau), plus de 1200 rapports mentionnant Facebook Marketplace aux États-Unis et au Canada ont été faits entre janvier 2022 et novembre 2023.

Facebook Marketplace victime de son succès

En 2021, Facebook Marketplace comptait un milliard d’utilisateurs par mois dans le monde. La croissance de l’e-commerce qui a suivi la pandémie de covid-19 a joué en faveur de la plateforme de Meta qui doit maintenant faire face à une des conséquences de son succès : la multiplication des fraudes. « Ce qui se passe hors ligne se retrouve souvent dans les environnements en ligne, et cela inclut malheureusement les escroqueries », a reconnu Ryan Daniels, porte-parole de Meta au média Wired.

Meta prend évidemment le problème au sérieux et compte mettre en place dans les prochains mois un système de notifications pour « aider les gens à mieux identifier les escroqueries potentielles autour des applications de paiement ». L’entreprise affirme aussi travailler à l’identification et la fermeture des comptes associés à ces arnaques.

Cela représente un travail titanesque dans la mesure où les profils en question ne sont pas toujours créés pour l’occasion. En effet, il est possible d’acheter sur des forums pirates des comptes abandonnés ou piratés afin de les utiliser pour des méfaits. Ainsi, quand une personne malintentionnée exploite un compte qui a plusieurs années avec un historique de publication Facebook, il est d’autant plus difficile de l’identifier.

IA, phishing, QR Code, deepfake… : voici les grandes menaces qui planent sur 2024

Au jeu du chat et de la souris, les arnaqueurs semblent toujours avoir un temps d’avance sur les plateformes qui font leur possible pour limiter la casse. La meilleure défense reste de redoubler de vigilance lors de vos transactions pour éviter au maximum les mauvaises surprises. Si le mal est déjà fait et que vous avez été victime d’une arnaque bancaire, nous vous encourageons à vous faire rembourser.

Source : Wired



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.